Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: Québec et Ontario
- Fiche de projet
Statut du projet
- Complété :
- mai 2020 jusqu'à mai 2023
Organisation(s) partenaire(s)
Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)/Ontario Catholic School Trustees' Association
Évaluation fiable et équitable des compétences en français
Les éléments clés de cette initiative sont les suivants :
- Un examen des recherches pertinentes, des projets antérieurs et des évaluations de la langue française.
- Une étude empirique examinant les pratiques de maîtrise du français utilisées par les districts scolaires lors de l'embauche et par les facultés d'éducation lors des admissions ou de la formation des enseignants.
- La création de collaborations et de projets pilotes pour mettre en pratique les résultats de la recherche.
L'examen de la recherche a mis en évidence l'importance de la maîtrise de la langue cible par les enseignants de langue, ainsi que des pratiques connues et efficaces en matière d'évaluation linguistique des enseignants. Ces pratiques comprennent le ciblage des compétences linguistiques susceptibles d'être utilisées par les enseignants, l'utilisation d'une variété d'évaluations, l'authenticité des éléments d'évaluation par rapport à l'enseignement et l'établissement d'attentes claires en matière de compétences linguistiques.
Résultats visés
Cette boîte à outils a été élaborée pour partager les pratiques efficaces en matière d'évaluation des compétences en français des enseignants de français langue seconde (FLS) qui se préparent à entrer sur le marché du travail. La trousse offre des outils et des protocoles pour soutenir une prise de décision défendable lorsque la compétence en français des enseignants de FLS est un facteur clé.
Principaux apprentissages
- Un large éventail de pratiques et d'outils d'évaluation est utilisé dans les facultés d'éducation et les districts scolaires pour évaluer les compétences en français.
- Dans les deux contextes, mais davantage parmi les districts scolaires, les protocoles et outils d'évaluation ne sont pas souvent ancrés dans un cadre de compétence linguistique bien défini (ex. : le CECR).
- Cela a pour effet que les niveaux de compétence recherchés dans les programmes de formation des enseignants de FLS et dans les procédures d'embauche des enseignants de FLS sont mal définis. Par conséquent, il existe une grande variation entre et parmi les facultés d'éducation et les districts scolaires en ce qui concerne les niveaux de compétence requis par les aspirants enseignants de FLS.
Collaborations potentielles/souhaitées
- Faciliter les liens entre les facultés concernant le rôle de l'évaluation des compétences en français dans les admissions et/ou les conditions préalables à l'obtention d'un diplôme.