Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

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Plusieurs conseils scolaires et facultés d'éducation dans l'ensemble du Canada.
FSL Partnership Committee
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Cette ressource a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement de l'Ontario et du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien.

Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)/Ontario Catholic School Trustees' Association

Évaluation fiable et équitable des compétences en français

Les éléments clés de cette initiative sont les suivants :

  1. Un examen des recherches pertinentes, des projets antérieurs et des évaluations de la langue française.
  2. Une étude empirique examinant les pratiques de maîtrise du français utilisées par les districts scolaires lors de l'embauche et par les facultés d'éducation lors des admissions ou de la formation des enseignants.
  3. La création de collaborations et de projets pilotes pour mettre en pratique les résultats de la recherche.

L'examen de la recherche a mis en évidence l'importance de la maîtrise de la langue cible par les enseignants de langue, ainsi que des pratiques connues et efficaces en matière d'évaluation linguistique des enseignants. Ces pratiques comprennent le ciblage des compétences linguistiques susceptibles d'être utilisées par les enseignants, l'utilisation d'une variété d'évaluations, l'authenticité des éléments d'évaluation par rapport à l'enseignement et l'établissement d'attentes claires en matière de compétences linguistiques.

Résultats visés

Recherche pancanadienne auprès des facultés d'éducation et des districts scolaires concernant les protocoles et les instruments existants d'évaluation des compétences en français liés à l'enseignement du FLS.
Boîte à outils pour l’évaluation de la compétence en français et guide de ressources

Cette boîte à outils a été élaborée pour partager les pratiques efficaces en matière d'évaluation des compétences en français des enseignants de français langue seconde (FLS) qui se préparent à entrer sur le marché du travail. La trousse offre des outils et des protocoles pour soutenir une prise de décision défendable lorsque la compétence en français des enseignants de FLS est un facteur clé.

Principaux apprentissages

  • Un large éventail de pratiques et d'outils d'évaluation est utilisé dans les facultés d'éducation et les districts scolaires pour évaluer les compétences en français.
  • Dans les deux contextes, mais davantage parmi les districts scolaires, les protocoles et outils d'évaluation ne sont pas souvent ancrés dans un cadre de compétence linguistique bien défini (ex. : le CECR).
  • Cela a pour effet que les niveaux de compétence recherchés dans les programmes de formation des enseignants de FLS et dans les procédures d'embauche des enseignants de FLS sont mal définis. Par conséquent, il existe une grande variation entre et parmi les facultés d'éducation et les districts scolaires en ce qui concerne les niveaux de compétence requis par les aspirants enseignants de FLS.

Collaborations potentielles/souhaitées

D'autres facultés d'éducation, en particulier celles qui proposent des programmes de formation d'enseignants en FLS pour:
  • Faciliter les liens entre les facultés concernant le rôle de l'évaluation des compétences en français dans les admissions et/ou les conditions préalables à l'obtention d'un diplôme.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Page web des ressources en FLS de la OPSBA
Boite à outils et guide des ressources (PDF en anglais)
Vidéo (en anglais)