Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: National
- Fiche de projet

Statut du projet
- En cours :
- avril 2019-mars 2021
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Francis Potié
- Directeur général
Organisation(s) partenaire(s)
Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS)
Élaboration et mise en œuvre d’un programme de mentorat à l’intention des enseignants de langues secondes et des dirigeants
L’ACPLS élabore et met en œuvre un programme de mentorat pour les enseignants de langues secondes dans le cadre duquel des éducateurs de français langue seconde (FLS) chevronnés sont jumelés à de nouveaux enseignants de FLS qui cherchent des occasions de mentorat et de perfectionnement professionnel. L’objectif est de renforcer la confiance des mentorés en leur permettant de discuter de leurs plans de carrière avec les mentors. Au cours de sa première année, le projet a permis de jumeler 20 mentorés avec des mentors et, dans les années suivantes, l’ACPLS a élargi son projet en visant une centaine d’occasions de mentorat à l’échelle du pays. Les participants sont principalement des enseignants, mais il y a aussi des administrateurs scolaires et des dirigeants de districts scolaires. Le projet met en rapport ces éducateurs de partout au pays au moyen d’une plateforme virtuelle. L’ACPLS coordonne et facilite le jumelage des mentors et des mentorés par l’entremise d’un comité qui possède de l’expertise en matière de programmes de mentorat et d’échanges virtuels.
Ce projet donne l’occasion aux nouveaux enseignants d’accéder à des ressources de formation et d’apprentissage. Les enseignants chevronnés sont encouragés à indiquer et à expliquer ce qui fonctionne dans leur classe et ce qui doit être amélioré. Grâce à des orientations et à des conseils appropriés, les nouveaux enseignants reconnaissent la valeur de leur travail.