Fiche de projet

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Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS)

Élaboration et mise en œuvre d’un programme de mentorat à l’intention des enseignants de langues secondes et des dirigeants

L’ACPLS a élaboré et mis en œuvre un programme de mentorat pour les enseignants de langues secondes dans le cadre duquel des éducateurs de français langue seconde (FLS) chevronnés sont jumelés à de nouveaux enseignants de FLS qui cherchent des occasions de mentorat et de perfectionnement professionnel. L’objectif est de renforcer la confiance des mentorés en leur permettant de discuter de leurs plans de carrière avec les mentors. Au cours de sa première année, le projet a permis de jumeler 20 mentorés avec des mentors et, dans les années suivantes, l’ACPLS a élargi son projet en visant une centaine d’occasions de mentorat à l’échelle du pays. Les participants étaient principalement des enseignants, mais il y avait aussi des administrateurs scolaires et des dirigeants de districts scolaires. Le projet mettait en rapport ces éducateurs de partout au pays au moyen d’une plateforme virtuelle. L’ACPLS a coordonné et facilité le jumelage des mentors et des mentorés par l’entremise d’un comité qui possédait de l’expertise en matière de programmes de mentorat et d’échanges virtuels.

Ce projet a donné l’occasion aux nouveaux enseignants d’accéder à des ressources de formation et d’apprentissage. Les enseignants chevronnés étaient encouragés à indiquer et à expliquer ce qui fonctionne dans leur classe et ce qui doit être amélioré. Grâce à des orientations et à des conseils appropriés, les nouveaux enseignants reconnaissaient la valeur de leur travail.

Résultats visés

Les nouveaux enseignants de FLS reçoivent l’appui d’enseignants chevronnés dans leur parcours d’apprentissage professionnel, ce qui atténue leur sentiment d’isolement.
Les nouveaux enseignants de FLS démontrent de meilleures compétences et des connaissances, ainsi qu’une confiance accrue dans leur capacité d’enseigner le français comme langue seconde.
Un plus grand nombre d’enseignants de FLS demeurent en poste.

Principaux apprentissages

  • Le besoin de mentorat est important, mais la bonne formule doit être développée.
  • L'approche doit être axée sur les pairs et moins sur les relations hiérarchiques entre homologues, au sein des groupes, etc.
  • Des stratégies multiples et diverses sont nécessaires pour renforcer la participation, la pertinence, la réassurance, l'encouragement et le plaisir.

Collaborations potentielles/souhaitées

Spécialistes du mentorat et du réseautage
  • Pour des aménagements permettant à un plus grand nombre d'enseignants de participer.
  • Pour le rayonnement des conférences, symposiums et ateliers.
  • Pour s'ouvrir aux membres d'autres associations en répondant à leur mandat particulier (ex. : le programme Teacher 5 étoiles de l'ACPI).
  • Pour l'amélioration continue afin de mieux répondre aux besoins.
Associations professionnelles, syndicats et commissions scolaires
  • Pour offrir du perfectionnement professionnel.
  • Pour briser l'isolement des enseignants de FLS, particulièrement dans les régions anglo-dominantes, éloignées et rurales.
  • Pour faire connaître les services offerts par l'ACPLS.
  • Afin de faire des accommodements raisonnables pour mieux répondre aux besoins.
Facultés d'éducation
  • Afin d'établir une relation avec les étudiants en éducation.
  • Pour soutenir la mise en œuvre du programme.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web - guides vidéo et ressources pour les mentors et les mentorés
Guide du nouvel enseignant
Trousses d'outils