Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

ACCCS-01
Association canadienne des commissions/conseils scolaires
fncsf
Fédération nationale des conseils scolaires francophones
rndge
Regroupement national des directions générales de l'éducation
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Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires (ACGCS)
CLE_Couleur

Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS) / Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)

Faisons parler les données

L’ACCCS et la FNCSF, en collaboration avec le RNDGE, l’ACGCS et le CLÉ, se sont associés pour développer un cadre technologique national permettant un accès facile à des données normalisées fiables de partout au Canada. Cette banque de données automatisée, évolutive, pancanadienne et durable permettra de mieux cerner l'étendue au pays de la pénurie du personnel enseignant francophone en situation minoritaire et de langue française au sein des programmes d'immersion et de langue seconde. De plus, les données serviront à éclairer la prise de décision en matière de recrutement, de mobilité et de rétention du personnel enseignant le français. Les administrateurs de systèmes scolaires, gouvernements, associations professionnelles et groupes de mobilisation reconnaissent l’importance d’aborder la pénurie d’enseignants de français et les défis de recrutement et de maintien en poste. La pénurie mine l’enseignement du français et en français dans l’ensemble des provinces/territoires du Canada. Si plusieurs intervenants ont recueilli des informations de façon indépendante afin d’étudier cet enjeu, un manque de données quantitatives standardisées subsiste à l’appui de stratégies cohérentes et rentables de recrutement et de maintien en poste à l’échelle locale et nationale.

Résultats visés

Sensibilisation accrue de l’état du recrutement et de la rétention dans les écoles de la minorité francophone et au sein des programmes d’immersion et de langue seconde.
Entre 2022 et 2024, les systèmes scolaires dans 13 provinces et territoires canadiens fournissent des données quantitatives anonymes en lien avec le recrutement du personnel enseignant dans les écoles de français langue première (FLP) et les programmes de français langue seconde (FLS)au sein des écoles de langue anglaise.
L’accès à une base de données pancanadienne permettra aux diverses parties prenantes de l’éducation de comprendre, surveiller (monitoring) et rapporter l’état du recrutement et de la rétention du personnel enseignant le français et en français afin de développer des politiques, stratégies et solutions dans les juridictions (locales, régionales, provinciales/territoriales ou nationales) au sein des écoles de FLM et les programmes FLS. Le croisement des données mène au développement de tableaux de bord donnant une idée précise de la situation, appuyant la planification de travail et permettant une prise de décision éclairée en ressources humaines.

Principaux apprentissages

Les leçons apprises

  • L'importance de la valeur ajoutée de la culture axée sur les données pour les conseils/commissions scolaires
  • L'importance de la compréhension commune de tous les conseils/commissions scolaires en ce qui a trait aux métriques à fournir
  • L'importance d'une communication soutenue avec les parties prenantes
  • L'importance d'une collaboration avec des expertes et experts en programmation et en analyse de données
  • La pertinence de la collaboration intersectorielle pour atteindre des buts communs.

Les principaux apprentissages en lien avec la forte valeur ajoutée du projet

  • La création d'une communauté
    • En mobilisant les deux communautés linguistiques, le projet permet de travailler ensemble pour identifier les besoins et mettre en évidence les points communs.
    • Ensemble, nous sommes en mesure de contribuer à une culture axée sur les données.
  • Un travail sur mesure
    • Le succès du projet repose sur l'expertise dans le domaine. Heureusement, nous avons la capacité d'adapter notre approche et notre technologie aux besoins des conseils/commissions scolaires.
    • En travaillant avec les conseils/commissions scolaires depuis le début, nous avons pu être à l'écoute de leurs besoins et préoccupations, ce qui a permis d'identifier les métriques les plus pertinentes pour bien caractériser la pénurie.
  • Notre visibilité
    • L'élan gagné par le projet a créé un effet d'entraînement dans de nombreux secteurs de l'éducation.
  • Le potentiel d'expansion
    • L'expérience acquise et les leçons tirées du travail effectué avec nos conseils/commissions scolaires francophones constituent un tremplin pour l'expansion du projet aux systèmes scolaires anglophones, et éventuellement, aux universités.

D'autres apprentissages importants

      • Il est indispensable d’inclure dans la collecte de données les enseignantes et enseignants des programmes de FLS ainsi que le personnel enseignant francophone en milieu minoritaire. Étant donné que les conseils/commissions scolaires des deux langues recrutent à partir des mêmes bassins de professionnels, ils subissent tous les effets de la pénurie. Il est souhaitable d’unir les efforts afin de prendre des décisions éclairées, fondées sur les données. Une telle collaboration est bénéfique pour tous.
      • Il est souhaitable de rassembler toutes les parties prenantes (universités, secteurs gouvernementaux et associations) pour qu’ils puissent discuter de la réalité des systèmes scolaires et de l’impact de la pénurie sur eux. Cela renforce la nécessité d’entreprendre une collecte de données à l’échelle nationale.
      • L’utilisation d’infographies a permis de faire connaître le projet ainsi que les activités auprès des publics cibles à l’échelle du pays. Il s’agit d’un moyen efficace pour expliquer les activités, encourager la participation et amener les intéressés à consulter les rapports et études par le biais d’hyperliens.

Collaborations potentielles/souhaitées

Toute organisation ou secteur gouvernemental qui entreprend de la collecte de données en lien avec la pénurie (Ex. : ACUFC, ACPI, ministères de l’Éducation)
  • Éviter le dédoublement d’efforts
  • Arriver à chiffrer plus précisément la pénurie
  • Présenter un portrait plus complet de ce qui se passe sur le terrain à l’échelle nationale
  • Pour mieux répondre aux questions critiques en lien avec la pénurie et l’embauche.
Le ministère fédéral Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Faciliter le recrutement d’enseignants à l’étranger
  • Faciliter la planification de la main-d’œuvre pour les conseils scolaires au chapitre du recrutement
Les ordres des enseignants et agences qui gèrent la certification de la profession enseignante
  • Partager les données en ce qui a trait aux nouveaux enseignants (ex. : demandes de certification, départs vers l’international ou les demandes d’autres provinces)
Les syndicats
  • Partage de données en vue de présenter un portrait plus global de la situation (Ex. : démissions à l’intérieur des 5 premières années dans la profession)

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

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