Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: National
- Fiche de projet

Statut du projet
- Complété :
- janvier 2021-mars 2022
- En cours
- : Phase 2 - avril 2022-mars 2024
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Mary-Ann Zauhar-Hiscock
- Gestionnaire du projet
Organisation(s) partenaire(s)
Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS) / Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
Faisons parler les données
L’ACCCS et la FNCSF, en collaboration avec le RNDGE, l’ACGCS et le CLÉ, se sont associés pour développer un cadre technologique national permettant un accès facile à des données normalisées fiables de partout au Canada. Cette banque de données automatisée, évolutive, pancanadienne et durable permettra de mieux cerner l'étendue au pays de la pénurie du personnel enseignant francophone en situation minoritaire et de langue française au sein des programmes d'immersion et de langue seconde. De plus, les données serviront à éclairer la prise de décision en matière de recrutement, de mobilité et de rétention du personnel enseignant le français. Les administrateurs de systèmes scolaires, gouvernements, associations professionnelles et groupes de mobilisation reconnaissent l’importance d’aborder la pénurie d’enseignants de français et les défis de recrutement et de maintien en poste. La pénurie mine l’enseignement du français et en français dans l’ensemble des provinces/territoires du Canada. Si plusieurs intervenants ont recueilli des informations de façon indépendante afin d’étudier cet enjeu, un manque de données quantitatives standardisées subsiste à l’appui de stratégies cohérentes et rentables de recrutement et de maintien en poste à l’échelle locale et nationale.