Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

ACCCS-01
Association canadienne des commissions/conseils scolaires
fncsf
Fédération nationale des conseils scolaires francophones
rndge
Regroupement national des directions générales de l'éducation
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Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires (ACGCS)
CLE_Couleur

Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS) / Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)

Faisons parler les données

L’ACCCS et la FNCSF, en collaboration avec le RNDGE, l’ACGCS et le CLÉ, se sont associés pour développer un cadre technologique national permettant un accès facile à des données normalisées fiables de partout au Canada. Cette banque de données automatisée, évolutive, pancanadienne et durable permettra de mieux cerner l'étendue au pays de la pénurie du personnel enseignant francophone en situation minoritaire et de langue française au sein des programmes d'immersion et de langue seconde. De plus, les données serviront à éclairer la prise de décision en matière de recrutement, de mobilité et de rétention du personnel enseignant le français. Les administrateurs de systèmes scolaires, gouvernements, associations professionnelles et groupes de mobilisation reconnaissent l’importance d’aborder la pénurie d’enseignants de français et les défis de recrutement et de maintien en poste. La pénurie mine l’enseignement du français et en français dans l’ensemble des provinces/territoires du Canada. Si plusieurs intervenants ont recueilli des informations de façon indépendante afin d’étudier cet enjeu, un manque de données quantitatives standardisées subsiste à l’appui de stratégies cohérentes et rentables de recrutement et de maintien en poste à l’échelle locale et nationale.

Résultats visés

Sensibilisation accrue de l’état du recrutement et de la rétention dans les écoles de la minorité francophone et au sein des programmes d’immersion et de langue seconde.
Entre 2022 et 2024, les systèmes scolaires dans 13 provinces et territoires canadiens fournissent des données quantitatives anonymes en lien avec le recrutement du personnel enseignant dans les écoles de français langue première (FLP) et les programmes de français langue seconde (FLS)au sein des écoles de langue anglaise.
L’accès à une base de données pancanadienne permettra aux diverses parties prenantes de l’éducation de comprendre, surveiller (monitoring) et rapporter l’état du recrutement et de la rétention du personnel enseignant le français et en français afin de développer des politiques, stratégies et solutions dans les juridictions (locales, régionales, provinciales/territoriales ou nationales) au sein des écoles de FLM et les programmes FLS. Le croisement des données mène au développement de tableaux de bord donnant une idée précise de la situation, appuyant la planification de travail et permettant une prise de décision éclairée en ressources humaines.

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