Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

ministere-de-leducation-ontario
Plusieurs conseils scolaires et facultés d'éducation dans l'ensemble du Canada.

Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Boîte à outils pour l'évaluation des compétences en français et guide de ressources

Cette initiative explore les recherches existantes sur l'évaluation des compétences en langue seconde dans les contextes d'enseignement. L'information recueillie servira à l'élaboration d'une boîte à outils de pratiques d'évaluation fondées sur des données probantes qui pourraient être utilisées dans divers contextes éducatifs pour examiner les processus actuels d'évaluation des compétences en français alors que les enseignants de FLS se préparent à entrer sur le marché du travail.

Première année :

  • Examiner les recherches pertinentes, des projets antérieurs et des évaluations de la langue française;
  • Effectuer une étude empirique qui examine les pratiques d’évaluation de la maîtrise de la langue française utilisées par les districts scolaires lors de l'embauche et les facultés d'éducation lors des admissions ou de la formation des enseignants;
  • Créer des collaborations et des projets pilotes pour mettre en pratique nos - résultats.

Deuxième année :

  • Suivre l'évolution des résultats du projet pilote afin de soutenir l’élaboration d'outils et de protocoles d'évaluation des compétences linguistiques fondés sur la recherche;
  • Effectuer des essais sur le terrain d'un outil d'évaluation de la compétence linguistique orale mis au point par l'équipe de gestion et conçu principalement pour être utilisé par les districts scolaires lors du recrutement d'enseignants de FLS;
  • Rassembler des échantillons de protocoles et d'outils d'évaluation de la langue française utilisés dans les facultés d'éducation et les districts scolaires pour mesurer la compétence en français des candidats aux programmes en éducation et à des postes d'enseignants;
  • Élaborer une version provisoire du guide de l'utilisateur qui décrit les exemples de protocoles et d'outils et leur utilisation;
  • S'engager auprès des publics appropriés pour mobiliser les connaissances sur l'initiative, y compris la recherche fondamentale de l'année.

Troisième année : En cours d’élaboration

Résultats visés

Recherche pancanadienne auprès des facultés d'éducation et des districts scolaires concernant les protocoles et les instruments existants d'évaluation des compétences en français liés à l'enseignement du FLS.
Boîte à outils pour l’évaluation de la compétence en français et guide de ressources (achevés d’ici la fin de la troisième année du projet)

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web
Rapport de l'année 1 du projet - Developing a French-Language Proficiency Assessment Toolkit and Resource Guide: A Survey of the assessment practices of faculties of education and school districts when preparing and hiring FSL teachers (PDF)