Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

USB-Logo-Slogan-HOR-RGB

Ministère de l’Éducation et Apprentissage de la petite enfance du Manitoba

Augmentation de la capacité de l’Université de Saint-Boniface à produire plus de diplômés au baccalauréat en Éducation

La Faculté d’éducation de l’USB accueille depuis septembre 2017 des cohortes qui sont de 35 % à 45 % plus grandes qu’auparavant. L’USB s’attend à accueillir une cohorte d’un minimum de 70 étudiants en septembre 2019, ainsi qu’à chaque rentrée des deux années suivantes (septembre 2020 et septembre 2021) grâce aux effets du projet de promotion de la profession enseignante mené par CPF-Manitoba en collaboration avec ses partenaires. Vu la pénurie d’enseignants FLM/FLS-IF, l’augmentation importante du nombre d’étudiants choisissant de s’inscrire au baccalauréat en éducation (B. Ed.) est bien accueillie.

Cependant, la Faculté d’éducation de l’USB n’a pas le corps professoral régulier nécessaire pour accueillir d’aussi grandes cohortes. Pour ne pas devoir contingenter le programme faute de personnel, l’USB estime essentiel d’embaucher du personnel stable. Cette mesure permettra aussi de planifier de manière proactive la formation de grandes cohortes et de mesurer l’ampleur des besoins de formation au cours des prochaines années.

Le projet vise le financement de trois postes de professionnels-enseignants à terme au sein du B. Ed. de la Faculté d’éducation de l’USB : deux postes à terme pour les trois années universitaires commençant en septembre 2019, auxquels s’ajouterait un troisième poste à terme pour les deux années universitaires commençant en septembre 2020, pour un total de trois postes à terme. Ces effectifs seront affectés à la formation des cohortes d’étudiants au B. Ed. qui sont attendues au cours des trois années du projet.

Résultats visés

Le Manitoba obtiendra quelque 185 diplômés pour combler un minimum de 160 postes d’enseignants FLM/FLS-IF au cours de la durée du projet, remédiant en partie à la pénurie de personnel enseignant du français et en français dans ses écoles.

Principaux apprentissages

  • Si c’était à refaire, il y aurait moins de discussion afin de passer rapidement à l’action.
  • Le manque d’attrait de la profession ne s’applique pas au contexte francophone minoritaire au Manitoba — aucune difficulté à attirer des étudiants, ni de phénomène d’attrition.

Collaborations potentielles/souhaitées

Provinces ayant un profil semblable au Manitoba (Ex. : Saskatchewan et Alberta)
  • Pour la mise en commun des expériences.
  • Pour le partage d’informations et de ressources.
Organisations nationales (Ex. : ACPI)
  • C’est plus facile de collaborer avec une organisation nationale lorsqu’on veut travailler avec les divisions scolaires.
  • Les organisations nationales ont souvent la crédibilité, le recul et l’aisance de communiquer avec les autres provinces.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Sera possiblement affiché sur le site web du Ministère éventuellement.