Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: Ouest
- Fiche de projet

Statut du projet
- juillet 2020-mars 2022
Organisation(s) partenaire(s)
Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta
Amélioration du programme d’éducation au Campus Saint-Jean
Le projet vise à perfectionner le programme de préparation des enseignants. Premièrement, on doit améliorer les cours du baccalauréat en Éducation pour qu’ils soient plus concrets et mieux adaptés à la norme provinciale de qualité de l’enseignement (NQE) et deuxièmement, on doit mieux appuyer les étudiants inscrits au baccalauréat en Éducation (B.Ed.) /baccalauréat après diplôme (B.Ed./AD) au moyen d’initiatives et d’activités ciblées. Ce projet permet de produire de nouveaux documents pédagogiques pour quatre des vingt cours obligatoires et de créer 12 ateliers de formation sur de nouveaux thèmes, en plus d’offrir davantage de soutien aux élèves inscrits aux programmes du B.Ed. et du B.Ed./AD. Ces cours et ateliers sont offerts à titre de cours pilotes au cours de l’année et s’ils s’avèrent productifs, seront intégrés au programme du baccalauréat.
En Alberta, on manque d’enseignants qualifiés dans les écoles de la minorité francophone (LMF) et dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde (FLS et immersion). Une des principales recommandations en vue de régler ce problème est d’améliorer la qualité des programmes d’éducation ou de formation des enseignants. Comme l’indique une étude de marché récente effectuée pour le compte de la University of Alberta, « les nouveaux diplômés ne sont pas assez préparés pour faire face aux réalités des écoles francophones et d’immersion en Alberta. »
De plus, les étudiants qui se préparent à enseigner dans ces deux systèmes doivent aussi connaître les problématiques et les perspectives des Autochtones, être en mesure d’utiliser des technologies pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage, et être des cybercitoyens efficaces.
Par ailleurs, la population étudiante du Campus Saint-Jean s’est beaucoup diversifiée au cours des 15 dernières années : 60 % des étudiants en Éducation sont des diplômés du programme d’immersion, 20 % viennent d’autre pays ou provinces et 20 % sont diplômés des écoles francophones de l’Alberta. Ces étudiants de diverses provenances ont des besoins spécifiques qui nécessitent que des modifications importantes soient apportées aux programmes.
Le présent projet vise à répondre aux besoins des étudiants en favorisant une meilleure intégration professionnelle lorsqu’ils deviennent enseignants. Pour ce faire, on doit améliorer la collaboration entre le Campus Saint-Jean et le système scolaire afin de s’assurer que les programmes soient mieux adaptés à la nouvelle norme provinciale de qualité de l’enseignement (NQE).
Activités
Microformations offertes en 2020-21 sur les thématiques suivantes :
- Bien réussir ses stages
- L’enseignement en ligne et hybride
- L’inclusion et le bien-être
Ateliers offerts en 2021-22 :
- L’enseignement de la grammaire à travers la littérature jeunesse
- L’utilisation d’un nouveau gabarit pour planifier des leçons
La construction identitaire des élèves francophones en milieu minoritaire
Badges numériques :
Des badges numériques ont été créés et décernés aux étudiants qui avaient complété les 5 formations faisant partie d’un des 3 thèmes. Les étudiants ont pu insérer ce badge dans leur portfolio professionnel.
Webinaires :
Grâce à un partenariat noué avec le Consortium provincial francophone, les étudiants ont eu accès à une série de 5 webinaires sur le thème de l’interculturalité.
Embauche de personnel qualifié pour appuyer la faculté dans les domaines suivants :
Développement d’un test diagnostique sur les compétences de base en utilisation des technologies.
Développement de modules pour développer des compétences de base en utilisation des technologies.
Intégration des perspectives autochtones (embauche d’un professeur invité)
Appui aux stagiaires en difficulté
Projets de collaboration entre professeurs et intervenants du milieu scolaire :
- Co-développement et co-enseignement de cours portant sur les thématiques suivantes:
+ École et société : enjeux de la diversité
+ Stage de familiarisation avec la classe inclusive en contexte d’enseignement + francophone et immersif
+ Introduction à l’enseignement et stage d’orientation
+ Éducation autochtone
+ Les technologies de l’information et de la communication
+ Littératie 4e à 6e année
+ Enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage
+ Enseigner aux élèves ayant des difficultés de comportement
+ Évaluation des apprentissages
- Créations de nouvelles ressources :
Dans le cadre des projets de co-développement et de co-enseignement, de nouvelles ressources ont été créées. Voici quelques exemples :
+ Vidéos
+ Diaporamas
+ Grilles d’évaluation formatives et sommatives
+ Gabarit de planification de leçon interactif
+ Fiches pédagogiques en lien avec les vidéos des microformations
- Invités du milieu scolaire ou des communautés autochtones pour partager leur expérience et leur expertise
- Organisation de mini-stages en milieu scolaire pour permettre aux étudiants d’animer des activités d’apprentissage en lien avec le cours sur la planification pédagogique