Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

CPFA
ConseilScolaireCentre-Nord_Alta
EdmontonCatholicSchools
staps
ConseilScolaireFrancophone_CB
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (dimension autochtone)

Université de l’Alberta - Campus Saint-Jean

Amélioration du programme d’éducation au Campus Saint-Jean

Le projet visait à perfectionner le programme de préparation des enseignants. Premièrement, il fallait améliorer les cours du baccalauréat en Éducation pour qu’ils soient plus concrets et mieux adaptés à la norme provinciale de qualité de l’enseignement (NQE) et deuxièmement, on devait mieux appuyer les étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en Éducation (B.Ed.) /baccalauréat après diplôme (B.Ed./AD) au moyen d’initiatives et d’activités ciblées. Ce projet  visait, entre autres, à produire de nouveaux documents pédagogiques pour 4 des 20 cours obligatoires et de créer 12 ateliers de formation sur de nouveaux thèmes, en plus d’offrir davantage de soutien aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes du B.Ed. et du B.Ed./AD. Ces cours et ateliers ont été offerts à titre de cours pilotes au cours de l’année et s’ils s’avèraient productifs, seraient intégrés au programme du baccalauréat.

En Alberta, on manque d’enseignants qualifiés dans les écoles de la minorité francophone (LMF) et dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde (FLS et immersion). Une des principales recommandations en vue de régler ce problème est d’améliorer la qualité des programmes d’éducation ou de formation des enseignantes et enseignants. Comme l’indique une étude de marché récente effectuée pour le compte de l'université de l'Alberta, « les nouveaux diplômés ne sont pas assez préparés pour faire face aux réalités des écoles francophones et d’immersion en Alberta. »

De plus, les étudiantes et étudiants qui se préparent à enseigner dans ces deux systèmes doivent aussi connaître les problématiques et les perspectives des peuples autochtones, être en mesure d’utiliser des technologies pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage, et être des cybercitoyens efficaces.

Par ailleurs, la population étudiante du Campus Saint-Jean s’est beaucoup diversifiée au cours des 15 dernières années : 60 % des étudiantes et étudiants en Éducation sont des diplômés du programme d’immersion, 20 % viennent d’autre pays ou provinces et 20 % sont diplômés des écoles de langue française de l’Alberta. Ces étudiantes et étudiants de diverses provenances ont des besoins spécifiques qui nécessitent que des modifications importantes soient apportées aux programmes.

Ce projet visait à répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en favorisant une meilleure intégration lorsqu’ils accèderaient à la profession enseignante. Pour ce faire, on devait améliorer la collaboration entre le Campus Saint-Jean et le système scolaire afin de s’assurer que les programmes soient mieux adaptés à la nouvelle norme provinciale de qualité de l’enseignement (NQE).

Activités

Microformations offertes en 2020-21 sur les thématiques suivantes :

  • Bien réussir ses stages
  • L’enseignement en ligne et hybride
  • L’inclusion et le bien-être.

Ateliers offerts en 2021-22 :

  • L’enseignement de la grammaire à travers la littérature jeunesse
  • L’utilisation d’un nouveau gabarit pour planifier des leçons
  • La construction identitaire des élèves francophones en milieu minoritaire.

Badges numériques :

  • Des badges numériques ont été créés et décernés aux étudiantes et étudiants qui avaient complété les 5 formations faisant partie d’un des 3 thèmes. Ils ont pu insérer ce badge dans leur portfolio professionnel.

Webinaires :

  • Grâce à un partenariat noué avec le Consortium provincial francophone, les étudiantes et étudiants ont eu accès à une série de 5 webinaires sur le thème de l’interculturalité.

Embauche de personnel qualifié pour appuyer la faculté dans les domaines suivants :

  • Développement d’un test diagnostique sur les compétences de base en utilisation des technologies.
  • Développement de modules pour développer des compétences de base en utilisation des technologies.
  • Intégration des perspectives autochtones (embauche d’un professeur invité)
  • Appui aux stagiaires en difficulté.

Projets de collaboration entre professeurs et intervenants du milieu scolaire : co-développement et co-enseignement de cours portant sur les thématiques suivantes:

  • École et société : enjeux de la diversité
    • Stage de familiarisation avec la classe inclusive en contexte d’enseignement + francophone et immersif
    • Introduction à l’enseignement et stage d’orientation
    • Éducation autochtone
    • Les technologies de l’information et de la communication
    • Littératie 4e à 6e année
    • Enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage
    • Enseigner aux élèves ayant des difficultés de comportement
    • Évaluation des apprentissages.
  • Création de nouvelles ressources - dans le cadre des projets de co-développement et de co-enseignement, de nouvelles ressources ont été créées. Voici quelques exemples :
      • Vidéos
      • Diaporamas
      • Grilles d’évaluation formatives et sommatives
      • Gabarit de planification de leçon interactif
      • Fiches pédagogiques en lien avec les vidéos des microformations.
    • Invités du milieu scolaire ou des communautés autochtones pour partager leur expérience et leur expertise.
    • Organisation de mini-stages en milieu scolaire pour permettre aux étudiants d’animer des activités d’apprentissage en lien avec le cours sur la planification pédagogique.

Résultats visés

Le Campus Saint-Jean bonifie le contenu des cours pour assurer la réussite des étudiantes et étudiants inscrits au programme du B.Ed./AD.
Le projet contribue à l’augmentation du taux de réussite des étudiantes et étudiants du B.Ed./AD de 90 à 95 % en mars 2022.

Principaux apprentissages

  • La collaboration entre professeurs-chercheurs engagés dans la formation initiale des enseignantes et enseignants et les intervenantes et intervenants sur le terrain scolaire est essentielle (ex. : directions d’écoles, conseillères et conseillers pédagogiques, personnel enseignant, etc.).
  • L’apport des expertes et experts du milieu scolaire enrichit et actualise les apprentissages des étudiantes/étudiants, futurs enseignantes/enseignants.

Collaborations potentielles/souhaitées

Facultés d’éducation en milieu minoritaire
  • Développement des compétences langagières des futurs enseignantes et enseignants
  • Échanges par rapport aux défis vécus par les étudiantes et étudiants en contexte minoritaire
  • Échange de pratiques exemplaires
  • Intégration réussie des personnes immigrantes au sein des programmes en éducation, des stages, etc. (adaptation de la conception de l’enseignement et de la relation avec les élèves — Différences culturelles)
  • Développement des compétences technologiques (compétences de base, enseignement virtuel, soutien de l’apprentissage des élèves)
  • Compétences socioémotionnelles (construire des relations positives avec les enseignantes/enseignants-accompagnateurs, les élèves, les directions, la santé mentale, la résilience, etc.)
  • Cohésion d’équipe au sein des facultés d’éducation pour favoriser la collaboration entre professeurs, par exemple.
  • Intégration des perspectives autochtones
  • Construction identitaire bilingue chez les élèves en immersion.
ACUFC, ACPI, CPF, ACELF et associations francophones
  • Modèle de collaboration interfacultaire
  • Poursuivre et renforcer la collaboration
  • Pour élargir les expériences d’apprentissage authentiques en milieu francophone/francophile (ex. : événements, passerelles, applications mobiles, appli francopasse [vidéo])
Instituts de langues secondes/langues officielles: IISLE, IRL2C - UNB, ILOB - uOttawa
  • Partage de connaissances (terrain)
  • Échange de services

Plateformes ou documents à consulter ou partager