Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

NL Brand Logo-FR
Ministère de l'Éducation

Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador

Adapter le programme de la Faculté d’éducation de l’Université Memorial

La Faculté d'éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve (MUN) dirige ce projet qui comporte trois volets :

1. L'adaptation du programme d'enseignement du français existant à MUN pour mieux refléter les besoins de l'enseignement du français langue maternelle (FLM) et du français langue seconde (FLS).

2. Développer la prestation en ligne du programme existant afin de préparer les diplômés à la pédagogie numérique et à l'enseignement à distance (actuellement en attente).

3. Entreprendre une campagne de promotion et de recrutement virtuelle destinée aux élèves de 12e année en immersion française et en français de base afin de les encourager à poursuivre leurs études postsecondaires en français à l'Université Memorial.

L'initiative profite au Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) en élargissant le programme actuel de formation des enseignantes et enseignants pour y inclure l'enseignement dans un contexte de français langue maternelle. Elle profite au District scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador en préparant mieux les diplômés de la Faculté d'éducation de MUN qui ont suivi un plus grand nombre de cours d'éducation en français, ainsi qu'une pédagogie plus large du FLS. Tous les diplômés seront préparés sur le plan académique à enseigner dans une structure scolaire rurale de français langue maternelle ou de français langue seconde, de la maternelle à la 12e année, à Terre-Neuve et Labrador.

Résultats visés

Pourvoir cinq postes d'enseignement du français langue maternelle dans la province.
Augmenter le nombre de candidates et candidats au programme de diplôme en éducation française d'au moins cinq par année.
Augmenter le nombre de diplômés en langue seconde à 14 par année (à un minimum de 25 par année répartis entre les deux programmes - primaire/élémentaire et intermédiaire/secondaire).
Augmenter de 50 % le taux de rétention du personnel enseignant après deux ans, dans la province.

Principaux apprentissages

  • Plus le nombre d'options offertes aux étudiantes et étudiants est important, plus l'intérêt et l'enthousiasme sont suscités (ex. : le nombre de cours proposés a augmenté).
  • Il y a plus de demandes de renseignements sur le programme d'enseignement du français.
  • Le partage de l'information dans les écoles secondaires a augmenté l'intérêt pour le programme.
  • Collaboration accrue entre les districts scolaires francophones et anglophones.

Collaborations potentielles/souhaitées

Organismes intéressés par le tutorat des enseignants
  • Pour l'information et le partage de connaissances spécifiques à l'éducation en français.
  • Pour obtenir de l'information sur la préparation des enseignantes et enseignants en formation pour travailler dans un contexte minoritaire francophone, tant en FLM qu'en FLS.
Autres universités qui offrent des programmes d'enseignement du FLS
  • Pour aider à combler les lacunes des programmes.
  • Pour obtenir de l'expertise sur l'offre d'un programme de baccalauréat en français pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Il pourrait y avoir un site web plus tard.