Fiche d’événement
Vitrine virtuelle
Revitalisation et redynamisation des langues autochtones et enseignement du FLS
Réunion-vitrine 3 – mardi 13 janvier 2026
Dans un contexte où nous comprenons l’importance capitale de la revitalisation/redynamisation des langues autochtones, comment pouvons-nous continuer à assurer la place du français dans nos écoles, en veillant à ce que l’on ne perçoive pas l’un comme devant se faire au détriment de l’autre ?
PRÉSENTATIONS :
- Dre Wendy Carr est professeure émérite à l’université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a été vice-doyenne de la formation des enseignants.es, a supervisé les programmes de formation des enseignants.es de français de la UBC et a été enseignante et coordonnatrice de FLS dans les écoles de la Colombie-Britannique pendant de nombreuses années.
Elle a édité plusieurs publications de recherche, dont un document de travail sur l’enseignement des langues officielles et autochtones au Canada pour le compte de Canadian Parents for French (CPF). Dre Carr fournira des exemples de programmes d’enseignement des langues autochtones à travers le pays. Elle nous invitera également à réfléchir à différentes orientations en matière d’apprentissage des langues et soulèvera des questions sur la manière dont les défenseurs de l’enseignement du français et des langues autochtones peuvent procéder.
2. Dre Isabelle Côté est chargée d’enseignement à la faculté d’Éducation à l’université Simon Fraser (SFU). Elle se spécialise à la formation en enseignement pour le programme de français langue seconde, d’immersion française et le programme francophone. Dans sa recherche doctorale, elle s’est intéressée à l’intégration des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française en Colombie-Britannique.
L’objectif de cette courte présentation est de donner un cadre de réflexion au sujet des idéologies linguistiques coloniales qui existent et influencent toujours l’enseignement des langues dans nos écoles. Dre Côté explorera également les questions de l’importance de l’intégration des perspectives autochtones dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde.
3. Ashley Tulugak, professionnelle de l’éducation inuite, et François Ouellette, directeur du secteur de l’éducation en français au gouvernement du Nunavut :
Depuis 2008, Ashley Tulugak enseigne à tous les niveaux scolaires à Iqaluit et à Rankin Inlet, apportant dans sa classe son expérience vécue et son lien profond avec la vie inuite. Elle travaille actuellement dans le domaine du perfectionnement des éducateurs, où elle soutient et encadre le personnel enseignant de tout le territoire.
La présentation d’Ashley souligne pourquoi la revitalisation de l’inuktut est essentielle pour l’appartenance des élèves, la continuité culturelle et l’avenir de l’éducation au Nunavut. Elle examinera les défis auxquels les écoles sont confrontées en matière de capacités et pourquoi le renforcement de l’inuktut doit passer avant l’ajout de nouvelles langues. La session abordera également la place du français en tant qu’option lorsque les capacités et les ressources le permettent. Les participants.es réfléchiront à ce à quoi pourrait ressembler un soutien linguistique durable et axé sur la communauté.
Pour sa part, François Ouellette, apportera la perspective de l’éducation en français langue seconde au Nunavut tout en respectant le programme scolaire axé sur la langue et la culture inuites.
LIENS VERS LES PRÉSENTATIONS
- Présentation de Wendy Carr
- Présentation d’Isabelle Côté
- Présentation d’Ashley Tulugak et François Ouellette
ENREGISTREMENT de la réunion-vitrine (vidéo)
Horaire
13 h (Est)
Accueil
13 h 05
Présentation de Wendy Carr - UBC - partie 1
13 h 15
Présentation d'Isabelle Côté - SFU
13 h 35
Présentation d'A. Tulugak et de F. Ouellette - gouvernement du Nunavut
13 h 55
Présentation de Wendy Carr - partie 2
14 h 00
Questions et échanges (si le temps le permet)
14 h 10
Mot de la fin
14 h 15
Fin de la réunion-vitrine

