Fiche d’événement
Dernières recherches sur l'apprentissage d'une langue seconde et nouveautés d'autres pays
Réunion vitrine 3 – mercredi 15 février 2023
Modératrice: Monika Jezak, professeur, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d’Ottawa
PRÉSENTATIONS
1. Philippe Hiligsmann, professeur, Université catholique de Louvain, Belgique – Institut langage et communication (ILC)
Evaluation de l’Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE)
Sur la base d’une étude longitudinale à grande échelle, ce projet de recherche vise à mieux comprendre les aspects linguistiques, cognitifs et éducationnels de l’immersion et à comprendre comment l’interaction entre ces trois perspectives peut sous-tendre les processus d’acquisition de la langue seconde. À cette fin, le projet se concentre sur les apprenants francophones en immersion et non-immersion (groupe contrôle) ayant le néerlandais ou l’anglais comme langue cible. Les données ont été collectées à différents moments au cours des deux dernières années de l’enseignement primaire et secondaire. Cette étude interdisciplinaire vise à apporter une forte contribution empirique et théorique aux débats scientifiques internationaux en cours sur le multilinguisme en général et sur l’immersion en particulier.
2. Véronique Miguel Addisu, chercheure, Université de Rouen Normandie, France — Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE).
Français Plus
Français Plus est un projet scientifique s’inscrivant dans une démarche de coopération éducative franco-canadienne autour de la francophonie, du plurilinguisme et du numérique en contexte de crise sanitaire. La recherche vise à documenter les pratiques d’enseignement — apprentissage en français en situation plurilingue, dans un contexte sanitaire qui rend nécessaire l’usage des pratiques numériques dans la classe.
L’équipe scientifique s’est intéressée aux pratiques d’enseignement/apprentissage en français dans les écoles du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) d’Amérique du Nord pendant la période de confinement, alors que des modalités d’hybridation des cours se développent pour répondre aux contraintes sanitaires. Le but est de connaitre ces pratiques didactiques nouvelles et en cours de ritualisation, et d’interroger leurs effets potentiels sur les apprentissages, afin de soutenir le développement professionnel des praticiens.
LIENS VERS LES PRÉSENTATIONS ET DOCUMENTS CONNEXES
Présentation de Philippe Hiligsmann (en français)
Pour en apprendre davantage au sujet du projet de recherche Français Plus présenté par Véronique Miguel Addisu (mise en contexte, résultats, vidéos, etc.) : https://francaisplus.hypotheses.org/contexte
Horaire
13 h 00
Accueil et mot d'introduction
13 h 05
Philippe Hiligsmann, Université catholique de Louvain
13 h 25
Questions des participantes et participants
13h35
Véronique Miguel Addisu, Université Rouen Normandie
13 h 55
Questions
14 h 05
Remerciements et mot de la fin
14 h 15
Fin de la réunion vitrine