Chargement Évènements

Date

Mercredi 15 février 2022

Heure

13h à 14h15

Lieu

Virtuel

Dernières recherches sur l'apprentissage d'une langue seconde et nouveautés d'autres pays

Réunion vitrine 3 – mercredi 15 février 2023

 

CONFÉRENCES

Evaluation de l’Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE)

Philippe Hiligsmann, professeur, Université catholique de Louvain, Belgique – Institut langage et communication (ILC)

Sur la base d’une étude longitudinale à grande échelle, ce projet de recherche vise à mieux comprendre les aspects linguistiques, cognitifs et éducationnels de l’immersion et à comprendre comment l’interaction entre ces trois perspectives peut sous-tendre les processus d’acquisition de la langue seconde. À cette fin, le projet se concentre sur les apprenants francophones en immersion et non-immersion (groupe contrôle) ayant le néerlandais ou l’anglais comme langue cible. Les données ont été collectées à différents moments au cours des deux dernières années de l’enseignement primaire et secondaire. Cette étude interdisciplinaire vise à apporter une forte contribution empirique et théorique aux débats scientifiques internationaux en cours sur le multilinguisme en général et sur l’immersion en particulier.

Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire

Gabriela Steffen, collaboratrice de recherche, Université de Genève, Suisse

Dans cette recherche, les chercheurs ont essayé de voir si élèves et personnel enseignant confondent enseignements de langue et en langue étrangère. En se concentrant sur les manières d’utiliser la langue principale de scolarisation et la langue cible durant les cours, ils ont cherché à comprendre comment on utilise et alterne les langues pour construire des savoirs en classe. Dans la pratique, ce n’est pas toujours clair comment fonctionne l’enseignement des langues orienté vers les contenus.

Français Plus

Véronique Miguel Addisu, chercheure, Université de Rouen Normandie, France — Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE).

Français Plus est un projet scientifique s’inscrivant dans une démarche de coopération éducative franco-canadienne autour de la francophonie, du plurilinguisme et du numérique en contexte de crise sanitaire. La recherche vise à documenter les pratiques d’enseignement — apprentissage en français en situation plurilingue, dans un contexte sanitaire qui rend nécessaire l’usage des pratiques numériques dans la classe.

L’équipe scientifique s’est intéressée aux pratiques d’enseignement/apprentissage en français dans les écoles du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) d’Amérique du Nord pendant la période de confinement, alors que des modalités d’hybridation des cours se développent pour répondre aux contraintes sanitaires. Le but est de connaitre ces pratiques didactiques nouvelles et en cours de ritualisation, et d’interroger leurs effets potentiels sur les apprentissages, afin de soutenir le développement professionnel des praticiens.    

Horaire

13 h 00

Accueil et mot d'introduction

13 h 05

Philippe Hiligsmann, Université catholique de Louvain

13 h 25

Gabriela Steffen, Université de Genève

13 h 45

Véronique Miguel Addisu, Université Rouen Normandie

14 h 05

Remerciements et mot de la fin

14 h 15

Fin de la réunion vitrine

Date

Mercredi 15 février 2022

Heure

13h à 14h15

Lieu

Virtuel