Loading Events

Date

Mercredi 8 mars 2023

Heure

13h à 14h15 (Heure de l'Est)

Lieu

Virtuel - Zoom

Recrutement et rétention - Projets de collaboration entre organisations

Réunion vitrine 4 – mercredi 8 mars 2023

De nombreux projets n’auraient pas vu le jour sans la précieuse collaboration de partenaires organisationnels. À l’occasion de cette réunion-vitrine, la Table nationale en français langue seconde a le plaisir d’inviter trois organisations qui nous parleront de leurs projets et de l’appui des parties prenantes qui ont fait en sorte que ces initiatives connaissent le succès.

PRÉSENTATIONS

  1. Natalie Leblanc, gestionnaire de programmes, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Le Programme de bourses d’études postsecondaires en FLS

Ce programme vise à encourager les étudiantes et étudiants dont la première langue officielle est l’anglais, à poursuivre leurs études postsecondaires en français. Ils ont la possibilité de recevoir une bourse annuelle non-renouvelable de 3 000 dollars. Le but est simple : permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens anglophones de devenir bilingues.

L’ACUFC a pu faire connaître les bourses grâce à l’appui de nombreux partenaires dont l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), Canadian Parents for French (CPF) et Le français pour l’avenir.

2. Betty Gormley, directrice générale, Canadian Parents for French-Ontario (CPF-Ontario)

Parcours menant à l’enseignement du français langue seconde pour les étudiantes et étudiants bilingues en Ontario

L’objectif de ce projet est de combler l’écart croissant créé par la demande accrue de programmes de FLS dans les écoles de l’Ontario et la baisse des inscriptions aux programmes des facultés d’éducation qui mènent à des postes d’enseignement du FLS. Parmi les activités mises en place, il y a le site Web SayOui.ca, une campagne de promotion et une conférence destinée à la jeunesse.

De nombreux partenaires étaient de la partie: l’Association des conseillers scolaires de l’Ontario (ACOSO), l’ACPI, l’Association ontarienne des professeurs de langues vivantes (AOPLV), Le français pour l’avenir, l’ACPLS, le Groupe Média TFO et CPF-national.

3. Laura Ambrosio, professeure, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d’Ottawa

L’apprentissage par l’engagement communautaire au service des futurs enseignants dans les écoles francophones en milieu minoritaire et de français langue seconde

Ce projet visait à offrir un soutien pédagogique, notamment en ligne, pour l’enseignement du FLS dans les écoles financées par les deniers publics durant la pandémie de la COVID-19. L’ILOB travaillait en partenariat avec l’équipe d’Engagement communautaire pour associer des étudiantes et des étudiants bénévoles à un corps enseignant de FLS et à des associations professionnelles par le biais du programme d’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC). Ce dernier offre aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de s’engager dans un placement de 30 heures de bénévolat dans le cadre de leurs cours.

Cinquante-trois étudiantes et étudiants de premier cycle inscrits au programme d’engagement communautaire ont participé au projet. Grâce notamment à la collaboration  de CPF, des enfants de tout le Canada ont tiré profit de 1 830 heures de tutorat offertes bénévolement en ligne pour faire leurs devoirs.

LIENS VERS LES PRÉSENTATIONS

Présentation de Natalie LeBlanc, ACUFC

Présentation de Betty Gormley, CPF Ontario (anglais)

Présentation de Laura Ambrosio, ILOB – uOttawa (à venir)

Horaire

13 h 00

Accueil et mot d'introduction

13 h 05

Natalie Leblanc, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

13 h 20

Questions des participantes et participants

13 h 25

Betty Gormley, Canadian Parents for French Ontario

13 h 40

Questions

13 h 45

Laura Ambrosio, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), uOttawa

14 h 00

Questions

14 h 10

Mot de la fin

14 h 15

Fin de la réunion-vitrine

Date

Mercredi 8 mars 2023

Heure

13h à 14h15 (Heure de l'Est)

Lieu

Virtuel - Zoom