Fiche d’événement
Pratiques actuelles et nouvelles tendances dans la formation des enseignants en FLS
Réunion vitrine 5 – mardi 2 mai 2023
Pour trouver des solutions à la pénurie du personnel enseignant le FLS, il faut repenser les pratiques actuelles en matière de formation. De nombreux projets sont en cours pour renforcer les compétences et la confiance des enseignantes et enseignants. Cette réunion-vitrine se penche sur des projets qui évaluent la formation des enseignants à la fois dans les universités et sur les lieux de travail et bonifient les compétences.
PRÉSENTATIONS
- Stephanie Arnott, professeure agrégée et directrice par intérim, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa – Détermination des exigences et des lacunes dans les compétences des enseignants de français langue seconde : Recommandations et lignes directrices – Rapport de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS)
Les programmes de formation des enseignants de français langue seconde (FLS) dans les établissements postsecondaires varient tant sur le plan des exigences en matière de compétences linguistiques que sur le plan du contenu pédagogique. De plus, il arrive souvent que ces programmes ne correspondent pas aux exigences d’embauche des conseils scolaires et des ministères provinciaux de l’Éducation. En outre, les critères d’embauche des enseignants de FLS peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, d’un ministère à l’autre et d’un conseil scolaire à l’autre. Lorsque les diplômés en éducation ne satisfont pas aux normes des conseils scolaires ou des ministères de l’Éducation en matière de compétences linguistiques et/ou de compétences pédagogiques en langue seconde, cela a une incidence négative sur le bassin d’enseignants de FLS disponibles. Les taux de rétention des enseignants de FLS sont également influencés par l’inadéquation entre la formation des enseignants de langue seconde et les besoins et attentes des employeurs, car les enseignants qui ne maîtrisent pas le français et qui n’ont pas de formation pédagogique spécialisée en langue seconde sont plus susceptibles d’abandonner l’enseignement du français.
Pour contrer la pénurie dans les programmes d’immersion et de français langue seconde, l’ACPLS offre une perspective pancanadienne afin de mettre en évidence les similitudes, les différences, les lacunes, les défis et les différentes possibilités. Dans le cadre de ce projet, l’ACPLS a élaboré des recommandations et des lignes directrices personnalisées afin d’améliorer l’expertise des enseignantes et enseignants de FLS en fonction de la situation géographique dans l’ensemble du Canada.
2. Eva Lemaire, professeure agrégée et directrice des programmes d’éducation, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta, Amélioration du programme d’éducation au Campus Saint-Jean
En Alberta, il y a une pénurie d’enseignants qualifiés pour enseigner dans les écoles de langue minoritaire française (FLM) et dans les programmes d’immersion en français et de français langue seconde (IF et FLS). L’une des principales recommandations pour remédier à ce problème est d’améliorer la qualité de l’éducation ou des programmes de formation des enseignantes et enseignants. Comme le souligne une récente étude de marché réalisée pour l’Université de l’Alberta, « les nouveaux diplômés ne sont pas suffisamment bien préparés pour faire face aux réalités des écoles francophones et d’immersion en Alberta ».
Ce projet vise à améliorer le programme de formation des enseignantes et enseignants, (1) à améliorer les cours du programme d’éducation pour les rendre plus pratiques et mieux alignés sur la norme de qualité de l’enseignement, et (2) à mieux soutenir les étudiantes et étudiants du programme de baccalauréat en éducation (B.Ed.) et de baccalauréat en éducation/après diplôme (B.Ed./AD) grâce à des initiatives et des activités ciblées. De plus, la population étudiante s’est considérablement diversifiée au cours des 15 dernières années. Ce projet vise donc à répondre à leurs besoins en leur permettant une meilleure intégration professionnelle dès leur entrée dans la profession enseignante.
3. Laun Shoemaker, vice-président, Canadian Parents for French – Terre-Neuve et Labrador et trésorier, Newfoundland and Labrador Teachers’ Association Second Language Special Interest Council, Habile avec le DELF: certification pour les enseignantes et enseignants d’immersion et de FLS à Terre-Neuve et Labrador
Quatre cohortes de vingt enseignantes et enseignants titulaires, contractuels ou remplaçants se sont réunis virtuellement pour préparer et passer l’examen de certification DELF B2. L’objectif était d’accroître la confiance, l’efficacité personnelle et les relations entre eux et de donner aux suppléants et contractuels les qualifications nécessaires pour postuler à des postes d’enseignement de français.
LIENS VERS LES PRÉSENTATIONS
Présentation de Stephanie Arnott, ACPLS, Détermination des exigences et des lacunes dans les compétences des enseignants de français langue seconde
Présentation de Laun Shoemaker, CPF Terre-Neuve et Labrador, Do the DELF
Horaire
13 h (heure de l'Est)
Accueil et introduction
13 h 05
Stephanie Arnott, uOttawa et Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS)
13 h 25
Questions des participantes et participants
13 h 35
Eva Lemaire, Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta
13 h 50
Questions
13 h 55
Laun Shoemaker, CPF - Terre-Neuve et Labrador et Newfoundland and Labrador Teachers' Association (NLTA) SLC
14 h 10
Questions
14 h 15
Fin de la réunion-vitrine