Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

Yellowknife_EducationDistrict_1-logo
Yellowknife Education District No. 1

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO)

Vidéos et ressources ciblant le perfectionnement et la rétention du personnel enseignant le FLS – accent programme français intensif

De récentes études ont démontré que l’isolement et le manque de soutien adéquat sont les principales raisons évoquées par le personnel enseignant pour quitter les Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les TNO prévoyaient des taux d’attrition plus élevés qu’à l’habitude en raison de la COVID-19. Puisque les TNO n’ont pas de programmes de baccalauréat en éducation pouvant former de nouveaux enseignants et enseignantes, il était essentiel pour le territoire de retenir ceux et celles en poste afin d’assurer la poursuite des programmes de FLS dans les TNO.

Le projet a été mené par le district scolaire no.1 de Yellowknife et visait à créer plus de vingt vidéos pédagogiques qui seraient partagées sur tout le territoire afin de réduire l’isolement ressenti par les enseignantes et enseignants du FLS et d’offrir un soutien opportun, nécessaire et efficace à tous les membres du personnel enseignant et suppléant potentiels de FLS. Ces vidéos permettraient de favoriser la reconnaissance et l’appréciation de la profession enseignante du FLS en mettant en valeur les pratiques et l'expertise locale et en diffusant des vidéos illustrant comment les administrations scolaires pouvaient mieux soutenir les enseignantes et enseignants.

De plus, l’offre de vidéos pédagogiques et des ressources illustrant les meilleures pratiques particulières à l’enseignement du FLS permettait d’accroître le sentiment d’auto-efficacité du personnel enseignant. Ces vidéos ont été appuyées par la création de réseaux d’apprentissage professionnel qui fournissaient des espaces de collaboration permettant aux enseignantes et enseignants de travailler ensemble dans les TNO. Le tournage des vidéos a eu lieu dans la salle de classe de certains professeurs de FLS des TNO. Les vidéos sous-titrées ont ensuite été distribuées sur diverses plateformes.

Le projet visait la production et la distribution de vingt vidéos pédagogiques favorisant :

  • Une école et une culture communautaire qui soutiennent les enseignantes et enseignants de FLS
  • L’auto-efficacité en mettant en valeur le personnel enseignant expert de FLS des TNO
  • L’auto-efficacité en mettant en valeur les expertes et experts venant de l’extérieur des TNO.

Résultats visés

Les 90 éducatrices et éducateurs des programmes d’immersion française et de langue seconde, français de base et français intensif se sentent soutenus par leur école et leur communauté dans la prestation de l’enseignement du FLS.
Le sentiment d’auto-efficacité est accru chez le personnel enseignant des programmes d’immersion française et de français langue seconde, tant en milieu urbain que rural.
Le taux de roulement du personnel en FLS est réduit avec 85 % des enseignantes et enseignants qui demeurent dans leur poste.

Principaux apprentissages

  • En développement
  • Inclure le Collège nordique francophone dans les formulaires de décharge et le Collège Aurora pour son programme de formation des enseignantes et enseignants.

Collaborations potentielles/souhaitées

Gouvernements du Nunavut et du Yukon
  • pour encourager la participation de leurs commissions scolaires.
Facultés d’éducation des autres provinces et territoires
  • pour la promotion afin de faire connaître les possibilités de carrière dans les TNO.
Organisations nationales (Ex. : ACPI, ACPLS)
  • pour la promotion et le recrutement
  • pour les programmes de mentorat
  • pour avoir accès à www.jobimmersion.ca.
Collège nordique
  • pour se servir des vidéos pour la formation des professionnelles et professionnels de la petite enfance.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Pour accéder aux vidéos, veuillez communiquer avec Caroline Roux, coordonnatrice de l'alphabétisation et du français, gouvernement des TNO (voir les détails plus haut dans la marge gauche).