Plateformes ou documents à consulter ou partager
Pour accéder aux vidéos, veuillez communiquer avec Caroline Roux, coordonnatrice de l'alphabétisation et du français, gouvernement des TNO (voir les détails plus haut dans la marge gauche).
De récentes études ont démontré que l’isolement et le manque de soutien adéquat sont les principales raisons évoquées par le personnel enseignant pour quitter les Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les TNO prévoyaient des taux d’attrition plus élevés qu’à l’habitude en raison de la COVID-19. Puisque les TNO n’ont pas de programmes de baccalauréat en éducation pouvant former de nouveaux enseignants et enseignantes, il était essentiel pour le territoire de retenir ceux et celles en poste afin d’assurer la poursuite des programmes de FLS dans les TNO.
Le projet a été mené par le district scolaire no.1 de Yellowknife et visait à créer plus de vingt vidéos pédagogiques qui seraient partagées sur tout le territoire afin de réduire l’isolement ressenti par les enseignantes et enseignants du FLS et d’offrir un soutien opportun, nécessaire et efficace à tous les membres du personnel enseignant et suppléant potentiels de FLS. Ces vidéos permettraient de favoriser la reconnaissance et l’appréciation de la profession enseignante du FLS en mettant en valeur les pratiques et l'expertise locale et en diffusant des vidéos illustrant comment les administrations scolaires pouvaient mieux soutenir les enseignantes et enseignants.
De plus, l’offre de vidéos pédagogiques et des ressources illustrant les meilleures pratiques particulières à l’enseignement du FLS permettait d’accroître le sentiment d’auto-efficacité du personnel enseignant. Ces vidéos ont été appuyées par la création de réseaux d’apprentissage professionnel qui fournissaient des espaces de collaboration permettant aux enseignantes et enseignants de travailler ensemble dans les TNO. Le tournage des vidéos a eu lieu dans la salle de classe de certains professeurs de FLS des TNO. Les vidéos sous-titrées ont ensuite été distribuées sur diverses plateformes.
Le projet visait la production et la distribution de vingt vidéos pédagogiques favorisant :